Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yaka solutions
Archives
23 décembre 2004

la publication sur internet pour tous, effet de mode ou révolution ?

le phénomène blogue permet à chaque internaute d'accéder à la publication sur internet - s'agit-il d'une mode passagère ou d'une révolution ?

L'offre de solutions gratuites d'hébergement de blogues liée à la simplicité d'utilisation des outils permet aujourd'hui à chaque internaute d'être présent sur internet. d'une manière originale.

Alain Lefebvre, conférencier et co-fondateur de "6nergies", vient de publier une chronique fort intéressante sur la question sur Indexel. Il s'interroge sur la pérennité du phénomène qui connaît une véritable explosion en France après les Etats-Unis. Il estime, à juste titre pour moi, que "l'expansion de la blogosphère connaîtra un certain tassement pour deux conditions pas toujours évidentes à réunir : 1) avoir quelque chose à dire - 2) être capable de l'écrire".

Il n'empêche que l'existence même de ce nouveau média va permettre l'ouverture d'un nombre quasi illimité de nouveaux canaux de communication. L'existence même de ce nouveau média va contribuer à révolutionner la communication dans notre société, à l'image de ce qui s'est passé avec l'émergence des radios-libres à l'occasion de l'ouverture du spectre radioélectrique avec une amplitude bien plus importante et difficile à évaluer.

Publicité
Commentaires
A
je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, en revanche je m'interroge sur le type d'outil suceptible de permettre la vulgarisation.<br /> j'ai testé un moment "likedin", le système est lourd. n'est-il pas possible de contruire un modèle aussi acccessible à l'utilisateur que celui de google ?
A
Dans ma chronique, je ne voulais pas dire que les blogues n'étaient pas en train de libérer un canal de communication supplémentaire sur l'Internet (un canal nécessaire même), au contraire : le phénomène (car s'en est un) est d'une grande importance, il ne faut pas le nier mais en profiter !<br /> <br /> Cependant, la question que je posais était : "cela concerne *tout* le monde ?". Je ne crois pas (même si ceux qui sont potentiellement concernés sont suffisament nombreux pour créer l'explosion qu'on connait actuellement). Et alors, que reste-t-il pour les "autres" ?<br /> <br /> C'est là que les logiciels sociaux ont un grand rôle à jouer, d'après moi.
yaka solutions
  • organiser les projets transversaux : rechercher, identifier, qualifier et mettre en oeuvre des solutions adaptées aux problèmes humains, organisationnels, administratifs et logistiques des décideurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité